TÉMOIGNAGES
Frederic lifrange - scout belge -Juillet 2019 - Mission soutien scolaire et animatiON
Le Togo.
Le Togo c’est le genre de pays dont on a jamais entendu parler et dont on ne connaît limite pas l’existence. C’est en en entendant les récits dans des expériences qu’on se dit que finalement, on irait bien y faire un tour. En pleine Afrique de l’ouest, on tombe sur un environnement tout autre que ce que l’on connaît chez nous et qui, de mon expérience, n’a été qu’une bonne et agréable surprise.
Au niveau du décors, y’a rien dire, c’est ouf : dépaysement total !
Ce qui m’a frappé c’était déjà les locaux. Autant, on peut tomber sur des gens désagréables dans la capitale, autant dans les petits villages, on tombe sur des personnes extrêmement accueillantes. Les gens nous invitent chez eux, alors qu’on est de parfaits inconnus, pour nous offrir beaucoup alors qu’ils ont peu. On a partagé des moments formidables avec la population du village à tout heure de la journée. Comme on dit là bas « si vous vous déplacez pour venir chez nous, alors on fera en sorte que vous vous sentiez au mieux possible». On a appris tellement de tout le monde et chaque jour avait sa surprise.
Parlons maintenant de l’association et son engagement envers notre troupe de pionniers. À la première seconde ou on a posé le pied sur le sol Togolais, deux locaux, Claudio et Kocha, nous ont accueillis comme si on se connaissait depuis toujours. Ils nous ont mis à l’aise et n’ont pas hésité à nous protéger en toute circonstance. Le contact s’est établi très vite et le programme était clair. Les pionniers ont ensuite rencontré Pierre, notre contact belge, ainsi que Eva, la femme de Papy (Claudio).
Nous avons donc entamé notre mission dans le village d’Agbadomé. Les scouts ont très vite pris leur marque dans le village. Nous avons passé une semaine inoubliable avec les locaux. Nous nous sommes occupés des enfants du village et avons laisser notre empreinte dans leur environnement, tout comme ils ont laissé la leur dans notre esprit. La nourriture cuisinée par l’association, et composée en majeur parti de plat togolais nous a plus que surpris !
Pour la deuxième semaine, l’association nous avait prévu plusieurs activités. Entre la découverte de lieux inattendus, le trekking, le safari, les balades en zem (motos locales), nous avions de quoi nous occuper. Une organisation plus qu’irréprochable pour une association jeune qui accueillait des scouts pour la première fois. Et pour ça, je leur tire mon chapeau en tant qu’animateur scout !
Bref le Togo, c’est quoi ? C’est un lieu plus que surprenant, une population aux coutumes farfelues et plus que plaisantes. Un voyage que l’on n'oubliera jamais et qui ne donne qu’une envie, c’est d’y retourner !
Merci à l’association pour le travail qu’ils ont fourni et la façon dont ils nous on fait découvrir ce pays méconnu.
Nous avons tous nos points forts. Je perfectionne les miens pour que vous puissiez vous concentrer sur les vôtres. Contactez-moi pour voir la manière dont je peux vous aider.